Pourquoi faire une pétition et une lettre au Président de la République ? Pourquoi vous y associer en signant la pétition ? 
Suite aux remontées terrain des professionnels, et en particulier celles de l’enquête du 10 avril*, nos 3 organisations ( ANAMAAF, FNAF et SAF) représentantes de Professionnels de l’Accueil à Domicile, assistants/accueillants familiaux et maternels, ont établi des demandes précises de mesures et sont en lien avec les pouvoirs publics pour les obtenir. 

Dans son allocution du 27 mars, le Président de la République a souligné combien les associations et les établissements publics avaient un rôle important auprès des personnes les plus fragiles et des plus démunis de notre nation, précisant le 13 avril, combien la nation était reconnaissante du travail effectué par ceux qui étaient en 1ère ligne, en 2ème ligne … sans citer nos professions. 

C’est donc maintenant qu’il faut agir pour votre protection et pour des gratifications compensatoires de votre travail  
Vous assurez sans faille depuis le début du confinement, vos missions auprès des enfants, des jeunes majeurs, personnes en situation de dépendance ou handicap qui vous sont confiés, et jamais vos professions ne sont citées, reconnues pour le service rendu et leurs difficultés.

Nous sollicitons donc dès à présent et officiellement le Président de la République et nous demandons au Gouvernement qu’il prenne par ordonnance des décisions pour que tous les Professionnels de l’Accueil à Domicile qui assurent aujourd’hui un service essentiel pour la société soient mieux protégés et gratifiés, et ce, de manière uniforme sur l’ensemble du territoire national.

Organisations initiatrices de la pétition, et interlocutrices du secrétaire d’état à l’enfance Adrien Taquet
Marie Noëlle PETITGAS – Présidence ANAMAAF
Annick MOINE – Présidente FNAF
Evelyne ARNAUD – Chargée de mission SAF