protéger les professionnels de l’accueil à domicile
et faire évoluer leurs métiers

L’ACCUEILLANT FAMILIAL

L’accueillant familial (personne seule ou couple) accueille à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes. L’accueillant familial assiste les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette… certains soins étant réalisés par des infirmiers) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses…) afin de maintenir leur autonomie.

L’accueil familial peut être :

  • temporaire ou séquentiel,
  • ou à temps partiel ou complet,
  • ou permanent.

L’accueillant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle des accueillants familiaux et le suivi des personnes accueillies.

Comment faire la demande d’agrément ?

– Adresser une lettre de demande d’agrément au président du conseil départemental de votre département, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
– Préciser le nombre maximum de personnes âgées ou handicapées que vous souhaitez accueillir et la répartition entre ces 2 catégories de personnes, ainsi que le mode d’accueil prévu (à temps complet ou partiel, en particulier accueil de jour ou accueil de nuit, permanent, temporaire ou séquentiel).
– Vous recevrez ensuite un dossier à compléter avec le formulaire de demande d’agrément et la liste des pièces à fournir.
– Le dossier complété est à adresser au président du conseil départemental par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé sur place contre récépissé.
– Les services du département ont 15 jours pour en accuser réception et vous réclamer, si nécessaire, les pièces manquantes.

Le manuel professionnel

Un manuel interactif destiné aux adhérent(e)s