La réforme des services aux familles a prévu la création d’une charte nationale de soutien à la parentalité.

L’article L. 214-1-2 du code de l’action sociale et des familles définit les services de soutien à la parentalité comme « toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents.
Une charte nationale de soutien à la parentalité, prise par arrêté du ministre chargé de la famille, établit les principes applicables aux actions de soutien à la parentalité ».

Cette charte nationale de soutien à la parentalité a été publiée par un arrêté en date du 9 mars 2022 (en PJ). C’est un texte fondateur pour l’ensemble du secteur dont l’élaboration a été le fruit d’une concertation avec :

  • 4 experts du secteur du soutien à la parentalité (Claude Martin, Sandrine Dauphin, Bénédicte Jacquey, Arthur Heim) ;
  • Des intervenants et acteurs du champs du soutien à la parentalité, à travers une consultation publique ;
  • Le Haut Conseil de l’Enfance, des Familles et de l’âge, qui a rendu un avis le 1er février 2022 (en PJ).

Elle se décline ainsi en 8 principes, qui devront s’appliquer aux actions de soutien à la parentalité susceptibles de bénéficier d’un financement public.

Des travaux seront menés prochainement par la DGCS pour décliner cette charte dans les pratiques professionnelles des acteurs du soutien à la parentalité.

>> Voir l’Arrêté du 9 mars 2022 portant création d’une charte nationale de soutien à la parentalité

>> Voir l’Avis sur le projet de charte nationale du soutien a la parentalite