A travers le projet de service public de la petite enfance (SPPE), le Gouvernement ambitionne de permettre à chaque enfant dont les parents le désirent d’accéder au mode d’accueil de leur choix, adapté à leurs besoins et respectueux du développement de l’enfant. Les maisons d’assistants maternels (MAM) s’inscrivent pleinement dans cette ambition.
La direction générale de la cohésion sociale a le plaisir de vous annoncer la publication de la deuxième édition du guide ministériel « Créer une maison d’assistants maternels », accessible par ce lien.
Créer une maison d’assistants maternels dans la durée requiert des moyens, des soutiens, des compétences et quelques précautions utiles. Le guide « Créer une maison d’assistants maternels » fournit aux professionnels et à celles et ceux qui les soutiennent un accompagnement pratique via des informations fiables et actualisées et des repères utiles. Il offre également un rappel actualisé des dispositions réglementaires applicables.
Ce guide est le fruit d’un travail partenarial associant la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction de la Sécurité sociale (DSS), des conseils départementaux, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et des associations représentatives des assistants maternels.
Nous avons pu le découvrir à l’été 2025 et faire remonter nos observations, interrogations et inquiétudes. Nous vous le diffusons afin de vous aider dans vos réflexions et actualisation de fonctionnement, si cela est nécessaire. NB : nous restons vigilants aux interprétations “abusives” des services des départements, qui sous couvert de la “sécurité” exigent des pratiques devant se rapprocher des EAJE. Nous restons mobilisé pour faire remonter ses pratiques et restons à votre écoute pour vous soutenir et accompagner dans vos démarches.